Bassin Arcachon
bassinarcachon.

A la découverte du Bassin d' Arcachon...

Mer aux trésors


En occitan gascon la Laca d'Arcaishon est une étendue d'eau salée située en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret au nord et l'océan Atlantique à l'ouest. Le bassin, situé sur la côte aquitaine (Côte d'Argent), est une véritable petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse.



Les passes du Basin d'Arcachon, banc d'Arguin et dune du Pyla
Les passes du Basin d'Arcachon, banc d'Arguin et dune du Pyla
Dans le sud ouest de la France, en Gironde, le Bassin d'Arcachon est une lagune, une étendue d'eau salée de 155 km², une avancée de l'Océan Atlantique dans le Pays Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre
L'océan rythme par 2 marées quotidiennes toute la vie dans, sur et autour du Bassin d'Arcachon.

 Effectivement, plusieures stations balnéaires sont équitablement réparties tout autour du Bassin d'Arcachon, possédant chacune leurs spécificités, leurs atouts, elles méritent toutes d'être visitées : Lège, Arès, Andernos les Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan Mestras, la Teste de Buch, Le Pyla, Cap Ferret et bien sur Arcachon. 

Pour connaître le pays du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, il ne faudra pas hésiter à s'enfoncer dans les terres et découvrir ainsi : Marcheprime, Mios, Le Barp, Salles, Belin-belliet, Cazaux jusqu'aux bords du lac de Cazaux et de ses espaces eco touritiques. 

Le pays Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre et particulièrement le Bassin d'Arcachon sont des espaces de culture, de patrimoine et d'authenticité, trois pilliers qui feront de votre découverte touristique un moment à part de vos vacances

Le pays du Bassin d'Arcachon est un endroit accueillant, un micro climat permet au bassin d'avoir des étés rarement caniculaires et des hivers rarement rigoureux, ce climat fait de l'influence de l'océan et d'un régime d'équilibre de précipitations permet au Bassin d'Arcachon d'être visité toute l'année. 

Les habitants de ce pays ont la réputation d'être durs, n'y voyez que la traduction de leur volonté de conserver leur patrimoine, forêt des Landes, gemmage, cabanes tchanquées, phare du Cap Ferret, ville d'hiver d'Arcachon, ports ostreicoles, pinasses sont des fleurs fragiles qu'un touriste peu respecteux dégrade. 

Il ne tient qu'aux touristes de se laisser aller à la découverte dans le respect de la tradition et de la culture locale, il ne tient qu'aux touristes de rendre les habitants du Bassin d'Arcachon plus affables en leur prouvant que vous méritez leur confiance, confiance qu'ils vous ont accordés en vous laissant profiter de ces espaces naturels protégés qu'ils font tout pour que ce soit encore des espaces de rencontre entre la nature et l'Homme car effectivement, le parc ornithologique, les passes du Bassin d'Arcachon, le Banc d'Arguin, la Dune du Pyla, les cabanes Tchanquées sont autant de réserves, de lieux d'observations de la faune que vous pourrez encore fouler. 

Le Bassin d'Arcachon est visité également pour son ostreiculture, les septs ports sont des endroits de dégustations et d'informations, le coeur du Bassin d'Arcachon bat aux rythmes de ses artisans de la mer, ils sont les meilleurs guides pour ceux qui oserons leur demander, ils vous parlerons des endroits les plus exceptionnels à visiter comme par exemple la Dune du Pyla, avec 105 m de haut et prêt de 3 km de longueur, la Dune du Pyla est la plus importante d'Europe.....mais taisons ici toutes les découvertes que vous allez pouvoir faire sur le Bassin d'Arcachon et nous vous laissons vous languir des merveilles qu'il vous restent à trouver.

Le Bassin d'Arcachon, véritable mer aux trésors !

Plan / carte du bassin d'Arcachon
Plan / carte du bassin d'Arcachon


Mercredi 21 Avril 2010
Sébastien Sabattini

Les communes du Bassin | Patrimoine culturel | Patrimoine naturel | Artisanat du Bassin | Excursions & visites guidées | Environnement | Autres visites | Venir & se déplacer | Livres & musique | Où loger ? | Racontez-nous votre Bassin... | Cuisine