Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon


La chasse sous marine ou la pêche sous marine est une activité sportive règlementée pratiquée par des plongeurs en apnée. Alliant les plaisirs de la plongée en palme, masque et tuba, l' utilisation de vos capacités d' apneiste et la technicité du tir à l'arbalète (fusil de chasse sous marine), la chasse ou pêche sous marine sur le Bassin d' Arcachon est avant tout une sortie ludique tant qu'elle reste pratiquée par des amateurs, conscient de leur rôle sur les écosystèmes et de la sécurité minimale à respecter pour eux et pour les autres, elle est bien sur très règlementée et nécessite une adhésion à un club ou association déclarée de Chasse et pêche sous marine auprès de Fédération nautique de pêche sportive en apnée

Même si le Pyla et le Ferret sont deux spots de prédilection, il existe bon nombre d'endroits sur le Bassin d'Arcachon où pratiquer cette chasse, rapprochez vous des clubs et associations de chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon pour découvrir les meilleurs endroits du Bassin où plonger, chasser, pecher......et peut être déguster poissons et crustacés !



Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Chasse et pêche sous marine

Activité de loisir règlementée en France, la chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon consiste à pêcher (chasser) en apnée des poissons grâce à un matériel composé de palmes-masque-tuba et une arbalète.

La souscription d'un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire, il faut avoir au moins 16 ans pour pratiquer la pêche sous-marine.

A chaque sortie, vous devez être signalé par une bouée permettant de repérer votre position. Dans les zones d'interdictions, toute arme de pêche sous-marine ne peut-être introduite que déchargée et placée sous étui ou dans un coffre fermé. 


Le chasseur sous-marin utilise de nombreuses techniques d'approche ou de recherche des poissons. Les plus courantes sont :
- la chasse à l' agachon
- la chasse à la coulée
- la chasse à l' indienne
- la chasse à trou
- la chasse à la dérive

La vente du produit de la pêche effectuée par des pêcheurs non professionnels est interdite. Les captures effectuées par le pêcheur sous-marin de loisirs sont limitées aux besoins de sa consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. 


En France on estime à environ 50.000 le nombre des chasseurs sous-marin, dont beaucoup sont occasionnels (ne chassent que l'été et peu souvent).
la chasse sous-marine est aussi un sport de compétition avec des championnat régionaux, nationaux et internationaux.


Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Amateur ou passionné de la plongée en apnée, la chasse ou pêche sous marine sur la Bassin d' Arcachon est une activité accessible à tous ceux qui prennent du plaisir dans la traque dans la grande bleue,

Avouons le franchement, les plongeurs, chasseurs pêcheurs sous marins ne boulversent pas l'ecosysteme ou la faune du Bassin d' Arcachon, plusieurs heures ne servent en générale qu'à apporter un maigre butin, le plaisir est évidement ailleurs découvrir le Bassin d' Arcachon du dessous, avec un materiel sommaire : palmes -masque -tuba, une combinaison, ceinture de plombs, une bouée avec un pavillon alpha et un fusil de chasse (pêche sous marin) pour les poissons suffisent) et en s'engageant physiquement est une activité très prenante source de beaucoup de plaisirs à partir du moment où on l'a pratique en totale sécurité dans les zones autorisées et appropriées sans risquer d'incidents (statistiquement il existe un nombre infime d'accidents proche de 0 pour toutes les chasses et pêche sous marine pratiquées en club)

Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon et environnement

Même si, la Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon ne vide pas la faune du Bassin, les gestes de bons sens et d'usage sont à respecter scrupuleusement. Au delà de ne pas tirer n'importe quel poisson (espace protégée, taille trop petite, poisson non comestible,...) nous attirons votre attention sur deux autres phénomènes :

La reconnaissance du moment où le plongeur gêne

Les espèces de poissons ont des périodes de reproductions ou d'agressivité qui leur sont propre, comme tout plongeur (bouteille, scaphandre ou apnée) reconnaître les moments où l'on doit se retirer fait parti des expérience à acquérir

La maitrise de la technique du palmage

Les palmes au fond de l'eau non maitrisées sont des armes de destructions de la fragile flore en place, même si nous ne plongeons pas sur des barrières de corail caribéenes, force et de constater que nos fonds vivent, alors préservons les de notre inexpérience

Nous espérons n' avoir nul besoin de vous rappeler que chaque plongeur est responsable de ce qu'il fait de la mer, de ce fait toutes les flèches doivent être ressorties (même celles coincées profondément dans les roches...), aucun déchet ne doit être jeté dans la mer, c'est pas son exemplarité dans le respect de son environnement et de la nature que la pratique de la Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon tire ses lettres de noblesse,


Video pêche et chasse sous marine en Guadeloupe


Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Où pratiquer chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

  • Pyla
  • Ferret
  • Plage Petit Nice
  • Passes Bassin Arcachon (très expérimenté)

Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Type de poissons chassés sur le Bassin d' Arcachon

Le maigre (Sciaenidae Argyrosomus regius)de la même famille que la courbine et le corb est une espèce semi pélagique du plateau continental. C'est un chasseur qui poursuit les bancs de sardines et de mulets. Il peut atteindre une taille et un poids impressionnants, 2 mètres pour 60 kg. La coloration du dos est gris brunâtre ou gris verdâtre avec des reflets bronzés et bleus; les flancs sont argentés et brillants.

Bruce Ratier: "C'est un poisson assez régulier on le retrouve d'une année sur l'autre sur les mêmes pierres du mois de juin au mois d'août. C'est une chasse plutôt lassante faite de coulées successives dans le courant et l'eau sale jusqu'à ce qu'on tombe dessus. Ils se rassemblent au niveau des passes du bassin d'Arcachon. C'est un poisson qui recherche l'eau saumâtre. J'ai vu des bancs de 40 poissons entre 2 et 4 kg. Plus généralement des bancs de 20 poissons et des groupes de 3 ou 4 lorsqu'ils sont gros. Au-dessus de 20 kg c'est vraiment du sport, il faut s'accrocher. "


Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Réglementation Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

La réglementation de la pêche sous-marine comporte certaines obligations et interdictions.

Obligations : être âgé de 16 ans au moins et avoir souscrit, en application notamment des articles L 321-1 et suivants du Code du sport, une assurance couvrant sa responsabilité civile.

Interdictions générales :

Il est interdit :

- d’utiliser un appareil permettant de respirer en plongée (la détention simultanée d’un appareil respiratoire et d’engins de pêche sous-marine est interdite) ;
- d’employer des engins de pêche dont la force propulsive des projectiles utilise un élément détonant ou la détente d’un gaz comprimé autrement que par l’utilisateur lui-même ;
- d’utiliser un foyer lumineux pour attirer ou rechercher le poisson ;
- de prendre les crustacés autrement qu’à la main ;
- de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil ;
- de pêcher à moins de 150 m de navire ou de filets de pêche balisés ;
- de prendre le poisson capturé dans d’autres engins de pêche ;
- de vendre le produit de sa pêche ;
- de pratiquer à proximité des baigneurs ;
- de pêcher plus de 6 araignées par jour et par personne.

Interdictions locales :

Il existe des secteurs et des périodes ou l’exercice de la pêche sous-marine est interdit ou soumis à certaines restrictions. Se renseigner auprès de la Direction Départementale des Affaires Maritimes la plus proche.

La pêche sous-marine du mérou est interdite en France sur les côtes méditerranéennes (moratoire).

Tout manquement à la réglementation expose son auteur à des poursuites pénales et, sur le plan fédéral, à des poursuites disciplinaires.


La licence de la FNPSA :

En adressant votre demande de licence au secrétariat de la fédération, vous prenez l’engagement personnel de respecter la réglementation générale et locale, les textes de la fédération et le « Code Moral de la Pêche Sportive en Apnée ».

Votre licence vous permet de justifier à tout moment auprès des autorités du respect de l'assurance obligatoire en responsabilité civile, y compris en mer. Rappelons que cette assurance spécifique doit être souscrite pour la pratique de la pêche sous-marine en loisir, comme dans toutes les disciplines sportives. Elle est valable sur l'ensemble du territoire. La couverture d'assurance est mondiale.

Si vous souhaitez participer à certaines manifestations nautiques, une licence de la ligue régionale peut s’avérer nécessaire.
Pour apprendre et progresser, contactez un club de votre région !

Un club (association en cours de création) de Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon : « Fines flèches du Bassin d'Arcachon »

siège de l'association, à La Teste-de-Buch, président Patrick Brame.

L'objet de l'association est « la promotion, l'organisation, la défense et le développement de la pêche sportive en apnée en tant que sport pratiqué en loisir ou en compétition, et l'observation, la connaissance, la défense et la restauration du milieu marin. »

Affiliée à la Fédération nautique de pêche sportive en apnée (FNPSA). 


Créneau piscine le mercredi de 19h00 à 20h45, pour les mois de mai et juin à la piscine municipale de La Teste de Buch

CONTACT : 06 65 14 39 15


Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Livre sur Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

La chasse sous-marine

Pascal Catry, compétiteur de haut niveau et Jean Attard, rédacteur en chef de la revue Apnéa Magazine, proposent ici un guide simple, pratique et très illustre destiné a tous les amateurs de chasse sous-marine. Ce guide intéressera d'abord ceux qui veulent découvrir la chasse sous-marine sans pouvoir bénéficier des conseils d'un aîné mais aussi ceux qui voudraient aller plus loin dans une passion naissante et à qui il manque certaines bases techniques, souvent primordiales pour pratiquer en toute sécurité. La connaissance du milieu et des principales espèces de poissons, la réglementation, le choix du matériel, l'apprentissage des techniques de chasse, la formation et la compétition, tout est passé en revue de la façon la plus claire et la plus simple possible. Sans nul doute, l'ouvrage de référence pour tous les passionnés et futurs passionnés de chasse sous-marine.

Liens Chasse et pêche sous marine sur le Bassin d'Arcachon

Type de poissons chassés sur le Bassin d' Arcachon écrit par EDK (Apnéa n° 113)

site Fédération nautique de pêche sportive en apnée

Les 22 associations de pêche de gironde


Dimanche 7 Mars 2010
Sébastien Sabattini

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations