Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Cool Beach : la première consigne de plage du Bassin d'Arcachon


Voici une association qui mérite d'être connue afin de créer des vocations à offrir les mêmes services sur nos côtes et plages océanes.



Cool Beach : la première consigne de plage du Bassin d'Arcachon
C'est suite au vol de leurs équipements de motards sur la plage du Grand Crohot, dans la commune de Lège Cap Ferret, qu'un groupe d'amis a eu l'idée de créer un service de consigne. 

Rien de plus désagréable que de partir à la plage en pensant que vos biens et équipements puissent disparaître.

- Vous pensez que vos affaires sont à l’abri des vols dans votre coffre de voiture, sous les sièges, camouflés sous une veste, derrière le pare-soleil ?

- Vous pensez que vos clés sont à l’abri des vols, cachées derrière ou sur une roue de votre véhicule ?

- Vous pensez que vos biens sont en sécurité dans votre sac ou dans la poche de votre short ou de votre pantalon déposés sur le sable, même si vous dormez à côté ?

Cool Beach : la première consigne de plage du Bassin d'Arcachon

Prenez le soleil, sans vous soucier du reste

Nous voyons tous les jours, en période estivale, des personnes qui ont pensé bien faire tout en ayant l’esprit « pas tranquille » selon leurs confidences. 

Et le bonheur du jour se transforme en cauchemar.

Véhicule fracturé, impossibilité parfois de maintenir la porte du conducteur fermée, vitres brisées; certains n’ont plus de papiers, plus de carte bancaire, plus un euro en poche; d’autres ont vu sur la plage, depuis les vagues, des individus s’approcher de leurs affaires. Le temps de réaliser qu’ils étaient victimes d’un délit, le vol était commis. 

Plus de clés pour repartir. Sans compter que souvent les trousseaux comptent des clés d’appartement, de caravane, de camping-car…

Cool Beach vous informe :

Il ne faut pas occulter la perte sur la plage, de ces mêmes clés, glissées dans une chaussure, dans la poche d’un short, qu’un baigneur non averti retourne ou bouscule pour prendre la serviette de bain qui va le sécher ou le réchauffer. Avez-vous essayer de retrouver des clés, des montres, des bijoux disparus dans le sable ?
Plus on cherche, plus le sable dissimule et enfouit l’objet perdu.

C’est alors qu’il faut appeler le parent ou l’ami qui voudra bien, s’il est disponible et pas trop éloigné, apporter le double des clés pour pouvoir rentrer.
C’est alors, si vous êtes en vacances, qu’il faut joindre le dépanneur pour pouvoir repartir après avoir réglé la facture.
C’est alors que vous regrettez d’avoir emporté la montre ou le bijou qui représentait une valeur sentimentale.

Les éboueurs repèrent parfois des biens dans les conteneurs à ordures. La gendarmerie, les promeneurs, retrouvent aussi des sacs, des papiers, des clés, disséminés dans les pins, jetés par les voleurs qui n’ont récupéré que ce qui les intéressaient. Souvent, des objets nous sont apportés par ceux qui les ont trouvés au hasard de leurs pas dans le sable : lunettes, étuis, clés, cartes de crédit, portables… Nous les restituons aux propriétaires qui viennent les réclamer. D’autres ne savent pas qu’ils nous ont été déposés. Nous en informons la gendarmerie et le garde forestier qui essaient à leur tour d’établir un lien de remise. 

Nos plages très agréables ne sont certes pas un lieu de peur, mais il est nécessaire de protéger ses biens pour un séjour de détente. Etre ensemble demeure un moment privilégié à savourer.
Profiter de moments de bonheur ne consiste pas à surveiller son sac pendant que vos enfants, parents et amis se baignent ou jouent sur la plage, à se priver d’une balade à pied, en bord d’océan, pour protéger le mètre carré de plage qui rassemble votre identité et même toute votre vie, à être habité par la crainte de voir ou ses enfants et petits enfants se noyer ou ses affaires disparaître. Car surveiller de pair des enfants en baignade et le parasol, suppose une grande vigilance à la limite de l’épuisement nerveux.

Ce n'est vraiment pas la bonne attitude à adopter en vacances.
Cool Beach : la première consigne de plage du Bassin d'Arcachon

Cool Beach : la première consigne de plage du Bassin d'Arcachon


C'est la raison pour laquelle il ne faut plus hésiter à laisser ses affaires à la consigne, qui est surveillée de 10h à 19h.

Ce local est tenu par des bénévoles qui reçoivent les biens des déposants. Ces biens sont mis dans des sacs fermés après dépôt, sur lesquels sont inscrits le nom du propriétaire et le n° qui correspond au bracelet remis au déposant.

Quelle que soit la durée de dépôt, le tarif de consigne est de 2 € pour un petit volume et de 3 € pour un grand volume. Pour récupérer ses biens, le déposant présente son bracelet et doit annoncer son nom. Le ou la réceptionniste contrôle si le nom et le numéro correspondent à ceux enregistrés et remet alors les biens à leur propriétaire.

Ouvert 7 jours sur 7 à partir du 15 juin sur le parking du Grand Crohot.
Fermeture le 31 Août.

Toutes les infos sur la page de Cool Beach

Mardi 25 Mai 2010
Emmanuel Magnon

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations