Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Jour de l'annonciation sur le Bassin d' Arcachon

jeudi 25 mars


Le jour de l'annonciation est une fête célébrée le 4ème dimanche du Carême Marie aurait appris de l'ange Gabriel la naissance d'un fils engendré par l'Esprit Saint. Cet évènement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes, il sera l'occasion de célébrations sur le Bassin d' Arcachon.



Jour de l'annonciation sur le Bassin d' Arcachon

Fête de l'annonciation sur le Bassin d' Arcachon

Le jour de l'annonciation correspondant en fait à deux célébrations :

  1. L' ange Gabriel annonce à la vierge Marie sa maternité divine
  2. Le jour où l' Église célèbre ce mystère
Cette journée porte depuis longtemps plusieurs noms :
  1. L'annonciation de l'ange Gabriel à la Vierge.
  2. L'annonciation de la Vierge.
  3. Le jour de l'Annonciation.
  4. La fête de l'Annonciation.

Selon la Bible, Jésus n'est pas né d'une union charnelle : c'est le saint esprit qui a conçu Jésus, mais fait marquant, cette annonce de grosse se situe ne plein equinoxe de printemps avec toute la symbolique que cela représente pour les chrétiens et le 25 mars est une date située à 9 mois du 25 décembre jour de Noël...


Problème de date d'équinoxe ? non !
À l'époque de l'adoption du calendrier julien (nommé ainsi en l'honneur de Jules César) l'équinoxe de printemps avait lieu le 25 mars. Lors de l'adoption du calendrier grégorien, on a supprimé 10 jours afin que l'équinoxe tombe le 21 mars : on aurait dû supprimer 14 jours afin qu'il soit en phase avec le calendrier julien (on a pris comme référence la date de l'équinoxe à l'époque des premiers conciles établissant la date de Pâques)

Célébré le 25 mars (9 mois avant Noël) par la tradition chrétienne, l'anniversaire de l'Annonciation correspond aux anniversaires de la mort d'Adam et de la crucifixion du Christ.

L'annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien.

C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme : l'archange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C'est l'origine de la croyance en une conception virginale qu'il ne faut pas confondre avec le dogme de l'immaculée conception qui est propre au catholicisme moderne (pour les orthodoxes et les protestants le seul être humain conçu hors du péché originel est Jésus-Christ). Autrement dit, comme l'ont expliqué les théologiens, une femme juive vivant sous la loi de Moïse accepte d'introduire dans le monde Celui qui mourra pour les péchés des hommes, c’est-à-dire que la loi, tout en restant valide, cesse d'être le principe théologique essentiel, et laisse la place au salut. Pour cette raison, l'annonciation est le moment où est lavé le péché originel d'Adam et Ève. Une femme pure met au monde le Christ, et lave le péché d'impureté d'Ève. La tradition théologique souligne même que la formule latine prononcée par Gabriel « Ave Maria » contient le nom d'Ève inversé (Ave / Eva, en latin) et rend visible le sens même de l'annonciation. Dans le texte original de l'Évangile, en grec, la salutation de Gabriel est XAIPE c’est-à-dire « Réjouis-toi ! » L'annonciation est un message de joie et de libération


Origine biblique

« Avant d'être faite à Marie, l'Annonciation d'une grossesse miraculeuse est faite à Sarah, épouse d'Abraham, en Genèse 18, 9-15. »

L'annonciation à Marie est relatée dans l'évangile selon Luc, chapitre 1 26-38.

« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. » [...] « L'ange salue la Vierge : " Salut, pleine de grâce ! " [...] " Le Seigneur est avec vous ". » [...] « L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

Mastouns
Mastouns

Jour de l'annonciation et Bassin d' Arcachon

Marie étant la patronne de la ville d' Arcachon, le Jour de l'annonciation sur le Bassin d' Arcachon est fêté.

Une messe sera célébrée par le père Queroy en la basilique Notre-Dame, suivie d'une procession mariale jusqu'à la Croix des Marins, d'une bénédiction de la mer, en mémoire des marins péris en mer.
« Mais la Ville a voulu renouer avec les festivités d'autrefois, précise Geneviève Bordedebat, adjointe au Maire. Et rendre hommage aux marins. C'est donc L'Aiguillon, le quartier des pêcheurs qui recevra le dimanche 28 avril toutes les festivités de cette fête patronale. »

Animations sous le signe de la tradition marine, brocante, tir de corde par quartier, repas avec poissons des pêcheur du Bassin d' Arcachon et huîtres d'Arcachon, avec la section régionale conchylicole, grand bal à 14 h00, quizz et jeux traditionnels :

« Des jeux en bois seront proposés, à l'ancienne, dit Geneviève Bordebat. Il y aura aussi des régates d'aviron, un atelier de réparation de filets de pêche, une course de patins de pêcheurs... à terre ! »

Des bus gratuits seront mis à disposition toute la journée pour les habitants du Bassin d' Arcachon. Ils peuvent se renseigner dans les maisons de quartier.

Jeudi 25 Mars 2010
Sébastien Sabattini

Sorties | Manifestations culturelles | Manifestations sportives | Activités & équipements de loisirs | Concerts & musique | Casinos | Discothèques - clubs | Cinéma | Expositions | Autres manifestations