Bassin Arcachon
bassinarcachon.

La Journée Mondiale des Zones Humides de 2011


Cette année la Journée Mondiale des Zones Humides se déroule le 2 février 2011. Des balades sont proposées notamment sur la commune de La Teste de Buch dès le samedi 29 janvier.



La Journée Mondiale des Zones Humides de 2011
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. 

Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

La Journée Mondiale des Zones Humides de 2011

Découverte des prés salés de la Teste de Buch

Afin d’informer et de sensibiliser le public à l’importance de ces écosystèmes si riches, de nombreuses animations seront proposées à La Teste de Buch.

Dès le samedi 29 janvier 2011, à 10h00, la mairie organise une balade commentée qui permettra de découvrir la richesse naturelle des prés salés, leur gestion ainsi que les aménagements accomplis et à venir. 

Les prés salés, ce sont 81 Ha d'espace naturel végétal, résistant aux mouvements de marées.

Renseignements et inscription auprès de la mairie
Par tél : 05 56 22 35 00
Par mail
Durée de la balade : 1h15 environ


L'intérêt de ces journées

Le thème de la Journée Mondiale des Zones Humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.
Le slogan est simple "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :

- Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d'autres utilisations.

- Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.

- Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.

Sans les forêts – qu’il s'agisse de forêts terrestres ou de zones humides boisées – nous ne pouvons vivre vu le rôle capital qu’elles jouent dans notre existence - pour l'eau, pour les aliments, pour les moyens d'existence, pour les loisirs... et pour bien d'autres choses encore.

Jeudi 20 Janvier 2011
E. Magnon

Les communes du Bassin | Patrimoine culturel | Patrimoine naturel | Artisanat du Bassin | Excursions & visites guidées | Environnement | Autres visites | Venir & se déplacer | Livres & musique | Où loger ? | Racontez-nous votre Bassin... | Cuisine