Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Le Bassin d'Arcachon, "pionnier" dans l'ère de la fibre optique




C'est officiel, la fibre optique est opérationnelle depuis hier sur le Bassin d'Arcachon, c'est en effet la Pépinière d'entreprises (COBAS) qui a été reliée en fin de journée et qui a ainsi pu tester la nouvelle connexion.

La société Domotic-Xperience témoignait ce matin, lors de la conférence présentant les enjeux du Haut Débit, et expliquait l'intérêt dans son activité d'un tel débit, ne serait-ce que pour l'échange de données via internet impossible jusqu'alors avec une simple connexion  ADSL.

Le Bassin d'Arcachon, "pionnier" dans l'ère de la fibre optique

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. 
Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.*

Contrairement à l'ADSL (débit asymétrique, cuivre), la fibre optique est caractérisée par un débit montant et un débit descendant symétriques. 

L'installation d'un tel réseau permettra de passer d'un débit de 2 Mégabits à 100 Mégabits. L'envoi de fichiers lourds, la téléphonie sur IP, la visioconférence qui nécessitaient un débit conséquent seront désormais possibles.

Le Bassin d'Arcachon, "pionnier" dans l'ère de la fibre optique

Des travaux jusqu'en juin 2011...

Les travaux de déploiement du réseau sont prévus jusqu'en juin 2011, avant la haute saison.
 
C'est Gironde Haut Débit qui est chargé, en partenariat avec le Syndicat Mixte Gironde Numérique, de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau Haut Débit sur la Gironde. 

Le choix a été fait en Gironde de créer notre propre réseau, et de ne pas être ainsi dépendant des opérateurs : chacun peut ainsi les choisir et les mettre en concurrence.

Un réseau conséquent...

Ce Réseau d'Initiative Publique est le plus important de France.
Ce sont environ 1060km de fibre optique qui ont été déployés, raccordant ainsi les collèges, 5 CUB (Arcachon, Langon, Libourne, Blaye et Soulac) et 86 Zones d'Activités.

Sur le Bassin d'Arcachon, sont raccordés au réseau : 4 collèges et 3 lycées (pré-raccordés), 2 hôpitaux, 19 autres sites, 4 mairies et 15 ZA raccordées à moins de 30ml de la parcelle privative. 

La BA 120 ainsi que le centre bourg de Cazaux et la future ZA font aussi partie du déploiement du réseau.
Le Bassin d'Arcachon, "pionnier" dans l'ère de la fibre optique


[*source Wikipédia]

Jeudi 16 Décembre 2010
E. Magnon

L'actualité des communes