Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Le Bassin d'Arcachon, un petit coin de paradis


Nous avons débarqué sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret, une des communes bordant le Bassin d'Arcachon. J'ai alors compris pourquoi plusieurs Français aisés y passent leurs vacances ou y bâtissent leur résidence secondaire.



Dune du pyla Bassin Arcachon
Dune du pyla Bassin Arcachon
Paysages maritimes, mer de pins, petits villages de pêcheurs, patrimoine naturel intact, climat tempéré; comment ne pas succomber au charme de cette mer intérieure pour des vacances hors du commun?

Entre le bassin et l'océan Atlantique, que choisir? Côté bassin, le séjour est évidemment plus familial. On s'adonne à la baignade, au farniente ou à de nombreuses activités sportives. Plages nombreuses sont au programme; la plage des Abatilles, par exemple, avec ses activités pour enfants ou la plage du Moulleau, pour les amateurs de pêche.

Coté océan, à la pointe, les plages du Pyla sont uniques : immenses étendues de sable, vagues atlantiques, dunes dorées et bandes de pins maritimes idéales pour aller se rafraîchir à l'ombre. La dune du Pyla, la plus grande dune d'Europe, donne au paysage des allures de nature sauvage.

cure thermale du Bassin d'Arcachon
cure thermale du Bassin d'Arcachon

Cure thermale et patrimoine protégé

C'est au XIXe siècle que le village d'Arcachon s'est transformé en lieu de villégiature avec l'arrivée des touristes anglais en quête de bains de mer et de cure thermale. Il était fort populaire en hiver, car le climat y est toujours doux. De magnifiques demeures ont été construites à cette époque, dont les villas de la Ville d'Hiver - quartier huppé de la ville - qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Et le casino attire les touristes.

Autour du bassin d'Arcachon, le Conservatoire du littoral a acquis près d'un millier d'hectares à protéger. En 1994, les dunes menaçaient d'engloutir plusieurs habitations. Les maisons et les dunes ont été sauvées. Celles-ci ont été renforcées par une couverture végétale. Par moments, elles rappellent vaguement les dunes des Îles-de-la-Madeleine, sans les mêmes couleurs toutefois.

Le littoral est vraiment un écrin protégé. Pour le vacancier, certes, mais aussi pour les 80 000 bernaches qui viennent s'y reproduire annuellement. Les huîtres adorent également la région puisque c'est ici que se font les naissances et l'élevage dans des parcs ostréicoles depuis le XIXe siècle. L'huître Gigas est d'ailleurs reconnue dans le monde entier.

Pinasse du bassin d'Arcachon
Pinasse du bassin d'Arcachon

Festin à bord de la pinasse

Au retour vers Arcachon, imaginez le soleil, une bonne brise, pas de tangage à bord de la pinasse, cette petite embarcation à fond plat typique du bassin d'Arcachon. Allez hop, on débouche le champagne, les yeux remplis de concupiscence pour tous ces merveilleux amuse-gueule, présentés dans des gobelets transparents et sur des cuillères à fond plat. Que dire des petits pains au lait fourrés au foie gras? L'extase ne serait pas exagérée. En dessert, nous avons eu droit à une version luxe de la spécialité régionale : le fameux cannelé mais surtout aux extraordinaires dunettes d'Alban, créées par le propriétaire de la Pâtisserie Marquet. Question : livrent-ils outre-Atlantique?

Samedi 14 Août 2010
par Marie-France Léger, La Presse, canada

Dans la même rubrique :

Vivre Bassin | Geek(ette) | Envie de prendre l'air ? | Envie de sortir ? | Pro sur le Bassin | Infos pratiques | Votre mariage sur le Bassin | Liens | Bassin au féminin