Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Le froid s'installe sur le Bassin d'Arcachon : quelques précautions à prendre




L'hiver est bien arrivé sur le Bassin d'Arcachon et les températures ont fortement chuté, petit rappel des réflexes bons à adopter pour protéger les personnes les plus fragiles du froid.

Quels sont les risques ?

Les personnes les plus vulnérables au froid sont les sans-abri, les nourrissons, les personnes âgées et les malades (problèmes cardiovasculaires et respiratoires ou diabète).

En période de grand froid, l'organisme fait des efforts supplémentaires, notamment le coeur. Les personnes âgées et les malades chroniques doivent donc autant que possible limiter les efforts.

Le froid a de nombreux effets : 
- il favorise les crises d'asthme, les angines de poitrine et les maladies broncho-pulmonaires, 
- il peut aussi engendrer des hypothermies (lorsque la température corporelle descend en-dessous de 35°C) ainsi que des gelures. 
Lorsque les extrémités du corps sont exposées au froid, elles peuvent devenir rouges et douloureuses, puis grises et indolores dans les cas les plus graves.

Il faut redoubler de vigilance car les enfants et les personnes âgées ne signalent pas toujours quand ils ont froid.

Plage du Petit Nice
Plage du Petit Nice

A l'extérieur

Si vous faites partie des personnes à risque, essayez autant que possible de limiter les sorties, notamment le soir où il fait plus froid.

Si vous devez vous déplacer, habillez-vous chaudement, en prenant soin de bien couvrir les parties du corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds. 

Mettez plusieurs couches de vêtements et un manteau coupe-vent et imperméable.

Choisissez des chaussures antidérapantes car le sol peut être glissant. 

Évitez de rester pas trop longtemps immobile.

Nourrissez-vous convenablement. 

Consommer de l'alcool ne réchauffe pas, contrairement aux idées reçues...

Évitez les longs trajets en voiture. Si cela s'avère impossible, prévoyez-vous de l'eau, de la nourriture, des couvertures, un téléphone chargé et renseignez-vous sur la météo avant de partir.

Si vous devez emmener un enfant, préférez la poussette plutôt que le porte-bébé ou portez-le dans vos bras, le bébé doit pouvoir bouger pour se réchauffer.

A la maison

Afin d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie, il faut s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des ventilations et des appareils de chauffage (au moins une fois par an avant le début de l'hiver). N'hésitez pas à installer des détecteurs (de monoxyde de carbone et de fumée) à proximité des sources de chauffage. 

Il ne faut pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint et n'obstruez pas les bouches d'aération et pensez à aérer quotidiennement votre domicile.

Si des pièces restent inutilisées dans votre maison, fermez-les.

La température intérieure idéale est d'environ 19°C.

Si vous souhaitez installer un groupe électrogène, il doit rester à l'extérieur des bâtiments.

Mardi 30 Novembre 2010
E. Magnon

L'actualité des communes