Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Plongée Bassin Arcachon, l'épave le Chariot


Le Chariot est une épave située à 30 mètre de profondeur aux abords du Bassin d' Arcachon, y plonger est une rencontre avec la faune et flore concentrées autour de ce dispositif, c'est ce qui fait toute la magie des épaves, la vie qui s'organise tout autour, tout est ok ? alors c'est partie pour une plongée dans le monde du silence !



Présentation Le Chariot, plongée sur épave sur le Bassin d' Arcachon

Le CHARIOT se trouve juste à l'extérieur du Bassin d'Arcachon, à environ 3 km dans l'axe du wharf de la Salie.

C'est une très belle plongée. Elle se déroule sur un étonnant engin de travaux sous-marins qui est là
depuis le début des années 70.

On y rencontre une concentration de poissons étonnante faite de nuages de tacauds, de dizaines de congres et de bars dont il est rare de voir, ailleurs en France, même lors d'une plongée en Guadeloupe, des spécimens de telle taille.

A elles seules, la faune fixée et la flore peuvent occuper un amateur durant toute une plongée sans pour cela être victime d'une narcose: l'épave n'est qu'à 30 mètres.

Trop beau pour être vrai pourrait-on rétorquer! En effet, il y a quand même un inconvénient : il s'appelle les passes du bassin d'Arcachon. Ce sont les  goulets étroits que l'on doit franchir pour aller au chariot et qui demandent une météo parfaite. Il arrive parfois que l'on doive rebrousser chemin, mais il reste au moins les plages du coin pour se consoler.

Historique Le Chariot, plongée sur épave sur le Bassin d' Arcachon

Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot
La présence du CHARIOT dans les fonds aquitains est due aux travaux d'assainissement du bassin d'Arcachon.

Travaux terrestres réalisés de 1968 à 1971 sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat Intercommunal des Communes Riveraines du Bassin d'Arcachon (S.I.A.C.R.I.B.A. aujourd'hui le S.I.B.A.) les premiers travaux terrestres consistèrent à construire une canalisation de 30,5 km et de 1200 mm de diamètre.

Les effluents de l'usine de la Cellulose du Pin située à FACTURE-BIGANOS étaient dès lors rejetés à La Salie directement à l'océan. Le Bassin d'Arcachon était donc débarrassé de la pollution chimique due aux eaux de papeteries (débit 800l/s).

Émissaire en mer 1970 - 1972, l'entreprise allemande HARMSTORF, adjudicataire des travaux à la mer en 1970, devait poser, en partant de l'extrémité de l'émissaire jusqu'à 5500 m au large, un diffuseur de 250 mètres de long et une canalisation plastique de 1,20 m de diamètre enfouie avec 2 mètres de couverture par des fonds de -25 à -30m.

Ces travaux étaient conduits à l'aide d'une barge et d'un engin sous-marin à chenilles. Ce dernier, aussi appelé traîneau d'ensouillage, creusait une tranchée, y passait le tuyau et le recouvrait de sable à l'aide de vibreurs .

Les difficultés, dues à la présence de la houle, ralentirent le chantier. Il ne put être terminé dans le délai prévu (fin 1970). Deux diffuseurs furent l'un cassé et l'autre emporté par la tempête. Au moins 4 graves accidents de plongée eurent lieu durant le chantier, 2 furent fatals.

L'émissaire n'était donc toujours pas terminé. L'apparition de mousses malodorantes et nauséabondes sur la plage de la Salie (quel nom prédestiné !) en 1971 ne tarda pas à déclencher de vives réactions et devint également pour quelques temps un but de... promenade dominicale.

Mais enfin on allait toucher au but...
Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot

Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot
Au début de 1972, on est à quelques mois de la fin des travaux qui est prévue avec de l'avance sur le nouveau calendrier. La dévaluation du dollar et la réévaluation du mark vont avoir pour conséquence inattendue la mise en faillite de l'entreprise HARMSTORF.

Cette dernière avait entrepris un grand chantier à Brême et subissait de lourdes pertes financières à Anchorage (Alaska).

Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot
Dès lors, le matériel fut abandonné par l'entreprise. Le traineau d'ensouillage, autrement dit le CHARIOT, fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs et des pêcheurs

Pour finir, il fallut bien trouver une solution de remplacement. Elle se matérialisa par la construction d'une estacade (ou wharf). Deux projets concurrents furent présentés.

Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot
L'ouvrage en acier soudé fait 800m de long et il est composé d'un tuyau de 1,50m de diamètre surmonté d'une passerelle de 3 m de large placée au dessus des plus hautes vagues. Ces installations fonctionnent depuis avril 1974.

De nos jours, un collecteur de 65 km transporte vers ce wharf les effluents des communes du Bassin qui sont traités par 4 stations d'épuration.

Plongée Bassin  Arcachon, l'épave le Chariot

Vidéo Le Chariot Arcachon

Vous ne plongez pas ou souhaitez voir à quoi ca ressemble la dessous, c'est parti !

Les clubs de plongée du Bassin d' Arcachon

Découvrez tous les clubs de plongée sous marine 

L'OCEANA
Aquitaine Evasion Plongée
Blue Dream
Plongée sous-marine - Subaquatique
SNA : Sports Nuit Aventure
Aquarius Underwater
L'Embellie
Cercle des Plongeurs de Pyla

Contact Plongée Bassin Arcachon

Plongeur moi même mais ne connaissant que les fonds antillais, j'aurais le temps et l'espace pour communiquez sur ce sport / loisir formidable qu'est la plongée sous marine et j'espère que l'accueil des professionnels de la plongée du Bassin d' Arcachon me permettra de  vous faire partager cette passion !



Exceptionnellement l'auteur est aujourd' hui Jean Dufau, je n'ai touché à aucune ligne, le travail ayant été bien fait et ayant la particularité d'être original et dans l'idée de présentation (par l'histoire de la machine) et dans les documents fournis.

Nous avons été autorisé à utiliser textes et photos de cette page sur le chariot



Vendredi 12 Mars 2010
Sébastien Sabattini

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations