Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Promenons-nous dans les bois !


L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt du 21 avril est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.



Promenons-nous dans les bois !

La forêt française est la première forêt feuillue d'Europe

La superficie des forêts françaises a été multiplié par deux depuis 1850 et couvre aujourd'hui environ 15 millions d'hectares, c'est à dire plus du quart de notre territoire. De nos jours, la forêt s'accroît d'environ 40 000 ha par an.

Elle est essentiellement privée (74 %), avec 3,8 millions de propriétaires, dont 200 000 possédant plus de 10 ha (représentant 68 % des surfaces). 

Les forêts publiques, de l'Etat (10 %) ou des collectivités territoriales (16 %), sont gérées par l'Office national des forêts. 

La plus grande partie de la forêt française a pour vocation de produire du bois d'oeuvre de qualité, dans le cadre d'une gestion durable, c'est-à-dire soucieuse de la conservation de la diversité biologique et du maintien des potentialités des sols, en évitant toute évolution irréversible. 

La filière forêt-bois regroupe plus de 450 000 personnes, aux métiers très différents, mais complémentaires.

Promenons-nous dans les bois !

Gérer durablement la forêt

Gérer la forêt durablement c'est permettre que la forêt nous apporte, sans s'appauvrir, ce que nous attendons d'elle. 

Notre gestion durable de la forêt s'attache à lui conserver le maximum de possibilités d'évolution. Une attention particulière est accordée aux sols, à la diversité biologique des écosystèmes et aux paysages. 

Pour mettre en oeuvre cette gestion durable, les forestiers établissent pour chaque forêt un document d'aménagement, qui fixe les objectifs à atteindre (production de bois, protection des sols, des plantes et des animaux, respect des paysages, accueil du public) et les travaux à effectuer pour une période de 10 à 20 ans.

Un écosystème naturel complexe

Notre forêt tempérée associe des organismes vivants : arbres, autres végétaux, animaux de toutes tailles, à des milieux très diversifiés (sols, climats, eau, matières minérales). 

Elle présente une grande diversité biologique. Comme tout être vivant, elle est soumise à de nombreuses influences susceptibles de perturber un équilibre toujours fragile. 

Alors, on la respecte !
Promenons-nous dans les bois !


Samedi 20 Mars 2010
Emmanuel Magnon

Les communes du Bassin | Patrimoine culturel | Patrimoine naturel | Artisanat du Bassin | Excursions & visites guidées | Environnement | Autres visites | Venir & se déplacer | Livres & musique | Où loger ? | Racontez-nous votre Bassin... | Cuisine