Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Savoir déguster sa bière




La bonne bière c'est comme le bon vin : c'est délicieux quoiqu'il arrive mais sachez la déguster et votre monde va changer !
 

Les trois principaux critères sont : d'avoir bien conservé sa bière, de la servir à la bonne température et de connaître le style de bière dégusté pour l'apprécier pleinement.
 

DANS TOUS LES CAS UNE BIERE SE SERT DANS UN VERRE !
 

La raison est toute simple : hormis le fait que vous n’aurez ni la couleur, ni la mousse (qui font quand même parties intégrantes du plaisir de la bière), vous n’aurez également aucun arôme (sur certaines bières il y a des parfums exceptionnels) et AUCUN GOUT !
 

Tout simplement parce que l’odorat joue un rôle déterminant dans le goût ! Faites l’expérience de manger en vous pinçant le nez => vous n’aurez aucune saveur ! C'est la raison pour laquelle vous ne sentez rien que vous êtes enrhumé et que vous avez le nez bouché...

 
 

Conservation

Comme le (bon) vin, la (bonne) bière se conserve très bien et même se bonifie avec le temps. Ainsi une garde au frais ne fera qu’affiner davantage la subtilité et la complexité du produit (toutes les bières Burdigala sont affinées 1-2 mois minimum en chambre chaude avant d’être mises en vente).
 

Les conditions optimales de conservation sont similaires à celles du vin : au frais (idéalement aux alentours de 10°C), à température constante et à l'abri de la lumière.

La seule différence est l'hygrométrie, importante pour la conservation des vins, qui est sans aucune incidence pour la bonne conservation de la bière.


Pour les bières "non-filtrées", ce qui est le cas de La Burdigala, un peu de levure subsiste au fond de la bouteille*. C'est la raison pour laquelle les bouteilles doivent être conservées debout et non pas allongées sur le coté. Dans le cas contraire au lieu d'être bien tassée dans le fond de la bouteille, la levure va se mélanger lorsque vous allez servir la bière et "troubler" la couleur de votre bière.
 

*La levure de bière est excellente pour la santé et de nombreux produits de beauté/santé l'utilisent, les remarques ci-dessus ne sont que pour maximiser le plaisir de la dégustation.
 

 

Température de dégustation

Il est important d'identifier le "type" de la bière afin de savoir à quelle température la servir. Les bières se décomposent en 2 grandes familles :

- les bières à fermentation haute (≈20°C), dites "ales"
- les bières à fermentation basse (≈12°C), dites "läger"
 

Les "ales" se dégustent aux alentours de 8°C. Si vous servez une ale frappée, le froid va anesthésier goût et arômes, qui ne pourront pas s'exprimer pleinement, et vous allez passer à coté de votre bière !
 

Comme le vin, une bière « s’ouvre ». Si vous prenez le temps de la dégustation, c’est très intéressant de constater qu’entre la première et la dernière gorgée les goûts et arômes changent !
 

Les "lägers" se dégustent « frappées » (proche de 0°C). C’est dans ces conditions que ce type de bières donnera le meilleur d’elle-même en terme de goût et arômes.

 

Styles de bières

C'est là que cela devient vraiment passionnant ! La bière est un produit d'une richesse et d’une diversité absolument exceptionnelle, il n’existe pas moins d'une centaine de styles de bières !
 

A la Brasserie Burdigala nous avons déjà pas moins de 8 styles totalement différents :


Et dans chacun de ces styles les variations sont infinies ! Par exemple, le style « Triple », qui est un style de bière de type belge, blonde moelleuse aux alentours des 10°, vous connaissez sans doute dans le commerce plusieurs références de ce style mais qui sont pourtant très différentes : la Duvel est une triple, la Karmelite est une triple…


Allez, à la bonne vôtre ! à consommer avec modération bien sûr...

 

Renseignements

Brasserie Burdigala
992 avenue Gustave Eiffel,
33260 La Teste-de-Buch
+33 7 82 88 94 47

www.bieredebordeaux.com

Les bières Burdigala sont en vente à la boutique I love BA - I love mon Bassin d'Arcachon, Place du Marché municipal à La Teste de Buch.

Merci à Grégoire Agostini, de la Brasserie Burdigala, pour tous ces précieux conseils :)

Lundi 16 Octobre 2017
Emilie Pinel

Recettes | Shopping cuisine | Où manger ? | Vos idées cuisine | Vins & produits locaux | Foires et marchés