Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Championnats du monde de BodyBoard au Chili


Du 7 au 14 décembre auront lieu les championnats du monde I.S.A de BodyBoard au Chili.
Déjà championne du monde par équipe en 2011, la France a toutes les chances de s'imposer cette année, conduite par le champion du monde Pro 2014 Amaury Laverhne.
4 arcachonnais seront du déplacement dans le clan tricolore : Maxime Castillo en open, Alexandre Castillo en junior, Anne-Cécile Lacoste en ondine et Nicolas Padois, le coach de l'équipe et encadrant du club Océan Roots à Arcachon.
Il nous a livré ses premières impressions sur cette sélection.



photo: © Céline Modolo-Réjaud
photo: © Céline Modolo-Réjaud

Propos recueillis par Céline Modolo-Réjaud

Salut Nico, comment te sens tu à l'approche de la compétition ?
Super excité par la compét ! C'est toujours un grand plaisir d'aller aux championnats du monde. C'est une compétition éprouvante physiquement et psychologiquement. En plus cette fois, je suis aussi Team manager donc je dois gérer toute l'organisation mais, ça me motive !

Vous partez quand exactement ?
Notre départ est prévu le 3 décembre pour un début de compétition le 7. C'est un bon timing ! Il n'y a pas un très grand décalage horaire (-4h). En 4 jours, on aura le temps de prendre nos marques sur place.
 
Peux-tu nous parler de la sélection ?
Le choix des compétiteurs a été difficile car il y avait beaucoup de prétendants. Il a fallu laisser ses sentiments de côté et composer avec la blessure de Martin MOURADIAN (ndlr : blessé pendant la CDF à la Salie) et l'absence (pour des raisons personnelles) de Pierre-Louis COSTES.
La présence d'Amaury LAVERNHE, champion du monde en titre, a été déterminante pour notre participation.
Ensuite, le comité directeur de la FFS a validé la liste des 5 autres surfeurs proposés par le DTN : Maxime CASTILLO  et Jeremy ARNOUX en Open, Alexandre CASTILLO en Junior, Anne-Cécile LACOSTE en Open ondine et Kim VETEAU en espoir.

Parmi cette liste, on note  la présence de 3 arcachonais, licenciés à l'USCBA (L'Union des Surfs Clubs du Bassin d'Arcachon). C'est une bonne nouvelle pour la dynamique du Bassin, non ?
C'est certain, mais ce n'était pas gagné d'avance !

Pour Max : je n'aurais pas parié sur lui jusqu'en septembre mais, la fin de saison met tout le monde d'accord avec sa victoire en coupe de France et sa finale aux  championnats de France. Il est en forme, il a passé un palier. Il sera au Mexique juste avant le Chili pour s'entrainer au mieux sur de belles vagues.

Pour Alex : il était en ballotage avec 2 autres bons compétiteurs, Clément LODEHO et Mickael KERLIR.
Finalement, le choix s'est arrété sur Alex parce qu'il est fort techniquement, il est habile en droite et il a une bonne expérience de la compétition, il a toujours atteint les phases finales. Il est aussi vice-champion d'Europe.

Pour Anne-C : le choix était évident, elle domine la scène féminine depuis 5 ans. Elle est championne de France et vice-championne d'Europe.
 

Que penses-tu du spot de la Punta 1 ?
C'est une vague typique droite/gauche avec plus de potentiel en droite. C'est une vague puissante, sur rochers. Elle se prète bien au bodyboard.

Un mot sur les entrainements jusqu'aux championnats et sur ton rôle de coach ?
J'ai fixé des objectifs à chacun avec un bilan tous les 3 jours.
Je leur demande avant tout de diversifier leur surf, de travailler différentes manoeuvres. Cela pourra faire la différence pendant la compétition, il ne faut pas habituer les juges en répétant toujours la même chose.
Sinon, j'essaie de mettre tout le monde dans les meilleures conditions. Une fois sur place, ils n'auront qu'à penser à leur surf !
On est sur une sélection où tout le monde se connait depuis longtemps. Le collectif France est en harmonie.
L'équipe a les capacités pour gagner et a des chances de ramener des titres et des médailles individuelles.
On est préparé à la compétition !

Suivez  les bombes de nos riders sur le site de l'I.S.A 

Vendredi 14 Novembre 2014
Céline Modolo-Réjaud

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations