Bassin Arcachon
bassinarcachon.

IFREMER

La surveillance du milieu marin




L'Atalante
L'Atalante

L'assurance Qualité

Institut national de recherches marines, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.

Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Equipement et des Transports, de l'Ecologie et du Développement durable.

Pour répondre à son ambition d'organisme de recherche et de développement technologique de niveau mondial dans les sciences marines, l'Ifremer a adapté son organisation à la gestion par thèmes et programmes, nécessaire à l'élaboration des projets complexes.

Six grands thèmes, divisés en programmes pluridisciplinaires, ont été créés et couvrent la totalité des activités de recherche et d'étude, de développement technologique, de surveillance, d'expertise et de valorisation de l'institut :

- grands équipements au service de l’océanographie

- surveillance, usage et mise en valeur des zones côtières

- surveillance et optimisation des ressources aquacoles

- ressources halieutiques, exploitation durable et valorisation

- exploration et exploitation des fonds océaniques et de leur biodiversité

- circulation et écosystèmes marins, mécanismes, évolution et prévision

De plus, l'Ifremer propose de nombreux services et produits ayant trait à la recherche et à l'exploitation de la mer. Ils couvrent  un vaste domaine allant de la diffusion d'informations sur les résultats des programmes, à la prestation sur mesure.

Le laboratoire d'Arcachon

L'une des missions du laboratoire d'Arcachon est d'émettre des avis répondant à des demandes émanant des administrations, notamment les Directions Départementales des Affaires Maritimes ou de l’Equipement, et des représentants des usagers du milieu marin. Ces avis concernent essentiellement la qualité du milieu, l'exploitation des ressources cultivées ou naturelles et les aménagements des zones côtières.

Outre ses missions pérennes (surveillance et collecte de données sur la qualité du milieu marin littoral), le laboratoire côtier d'Arcachon joue un rôle d'expertise et d'aide à la décision auprès des partenaires institutionnels et régionaux, et réalise des études locales axées sur la préservation de la qualité des eaux littorales et la protection des milieux naturels.

Objectifs

Le LER / Arcachon s'est fortement investi dans la mise en œuvre d'une démarche qualité avec pour objectifs : 
- la garantie de la compétence technique du laboratoire et la capacité à produire des essais et des résultats satisfaisants.,
- l'amélioration continue de la gestion de ses activités de surveillance et d'évaluation de la qualité de l'environnement côtier,
- la satisfaction des clients internes (correspondants réseaux Ifremer) et externes (ministères de tutelles, organisations institutionnelles, partenaires financiers, …).

Référentiel

Cette démarche s'appuie sur les exigences définies par la norme NF EN ISO/CEI 17025 (2000) "Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais".

Domaines d’activité

Les domaines d'activités qui sont concernés par l'assurance qualité sont les suivants :
- le Réseau National d'Observation (RNO),
- le Réseau de Surveillance Phytoplanctonique (REPHY),
- le Réseau de Surveillance Microbiologique (REMI),
- le Réseau Hydrologique du bassin d'Arcachon (ARCHYD),
- la Métrologie.

Processus de réalisation d'un essai
Processus de réalisation d'un essai
Champs d'application

Le champs d'application du système de management de la qualité dans les différentes activités de surveillance du milieu marin est présenté par le tableau ci-dessus.

Structure documentaire

La structure documentaire associée au système d'assurance qualité est constituée par :
- un Manuel Qualité, énonçant la politique qualité et décrivant le système qualité du LER / Aquitaine,
- un Plan Qualité, décrivant les moyens et tâches spécifiques à mettre en œuvre dans chaque domaine d'activité,
- des procédures, expliquant la manière spécifique d'accomplir une tâche,
- des enregistrements.

Source IFREMER

Mardi 29 Juin 2010
E. Magnon

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations