Bassin Arcachon
bassinarcachon.

L'Esturgeonnière, Caviar d'Aquitaine depuis 1990




L’Esturgeonnière est une pisciculture moderne, qui allie la performance de ses installations à l’expertise de son personnel qualifié.

Toute la production est élaborée sur place, de l’éclosion jusqu’au conditionnement, ce qui fait de « Perlita » un caviar d’exception, tient dans la rigueur de son élaboration.

Chaque esturgeon destiné à produire du Caviar bénéficie d’un suivi et d’examens individuels, grâce à des échographies qui déterminent le moment de la récolte.



Un travail de précision

Le jour de la récolte, les œufs sont prélevés, minutieusement triés, tamisés et rincés. Le salage est une étape importante car l’évolution harmonieuse du caviar dépendra de ce précieux dosage.



Une fraîcheur exceptionnelle

L’empotage a lieu le jour même que la récolte pour permettre une durée de vie (Date Limite d’Utilisation Optimale) la plus longue possible. En fonction du désir du client, nous élaborons un caviar avec conservateur (DLUO : 9 mois) ou pur sel (DLUO : 6 mois). La traçabilité est totale, les boîtes datées vous informent de façon complète, précise et rigoureuse.



L’Engagement de l’Esturgeonnière

L’Esturgeonnière est une ferme d’avant-garde, unique en Europe, grâce à :
- l’exploitation d’un forage géothermique qui nous permet de produire du Caviar tout au long de l’année en maîtrisant la température de nos bassins
- un système de filtration révolutionnaire : une filtration mécanique combinée à une bio filtration permettent le maintient d’une eau de grande qualité et la garantie de rejets sans impact sur l’environnement.



Perlita, l’or gris français

Le Caviar Perlita est commercialisé dans une large gamme, en boites de 20gr, 30gr, 50gr, 100g, 200gr et 500gr. Perlita offre des grains remarquables aux couleurs présentant des nuances allant du gris au marron clair, avec des reflets dorés. Ce caviar se distingue par une longueur en bouche exceptionnelle.

En 2011, la gamme s’est élargie avec la création du produit Rare de Perlita. Un caviar premium, sélectionné en fonction de la taille des grains strictements supérieurs à 2.8 mm de diamètre. Le travail au laboratoire est minutieux pour élaborer ce produit hors du commun à l’évolution lente et sensationnelle.


L'Esturgeonnière, Caviar d'Aquitaine depuis 1990

Le caviar d’Aquitaine : traditions et recherches

Des années 20 aux années 50, le Caviar en Aquitaine était traditionnellement produit à partir des captures d’esturgeons sauvages de l’espèce Acipenser sturio effectuées près de Bordeaux, par les pécheurs de l’estuaire de la Gironde.

A cette époque, environ 5 tonnes par an étaient récoltées. Cependant, des années 50 aux années 80, la population d’esturgeons n’a cessé de diminuer jusqu’à sa quasi-disparition. C’est avec l’espoir de réhabiliter cette espèce que le CEMAGREF a effectué de nombreuses recherches sur l’Acipender Baeri, une autre espèce d’esturgeon que l’on trouve principalement en Sibérie.

Les fruits de ces nombreuses années de recherche, nous ont permis, depuis plus de 20 ans, d’aboutir à la maitrise de la reproduction et de l’élevage de ces esturgeons et ainsi de vous offrir un caviar français de grande qualité : le Caviar Perlita. Avec son écloserie, sa ferme de grossissement et son laboratoire de transformation, l’Esturgeonnière est l’une des seules fermes en France à présenter l’ensemble du cycle sur le même site.



Contact et renseignements

L’Esturgeonnière
Route de Mios Balanos
33470 Le Teich - France
Tél. +33 (0)5 56 22 69 50
Fax : +33 (0)5 56 22 69 67

info@caviarfrance.com
www.caviarfrance.com
L'Esturgeonnière, Caviar d'Aquitaine depuis 1990

Jeudi 21 Août 2014
Emilie Pinel

Recettes | Shopping cuisine | Où manger ? | Vos idées cuisine | Vins & produits locaux | Foires et marchés