Bassin Arcachon
bassinarcachon.

La lettre de la voile : club de voile d'Arcachon

Communiqué de presse


CERCLE DE LA VOILE D’ARCACHON
Centre Nautique Pierre Mallet— Port de Plaisance 33120 ARCACHON
Tél. 05.56.83.05.92—Fax 05.56.22.59.09
voile.arcachon@wanadoo.fr - www.voile-arcachon.org



Club voile arcachon
Club voile arcachon

LA BALADE ENTRE BANCS ET ESTEYS DU 3 AVRIL : UN BON CRU

Depuis plusieurs jours nous guettions les bulletins météo pour le week-end de Pâques. Les dépressions se succédaient avec des rafales à 40 voire 50 noeuds, la pluie était de la partie et la températuren’excédait pas 10°. Enfin le 3 avril est arrivé avec une fenêtre prévue jusqu’à 15 heures,malgré un BMS au large.Trente-trois bateaux se sont élancés à 11 heures de la jetée Thiers pour les deux parcours retenus, en fonction de leur taille. Le vent de force 3 en première partie est monté à 5 dans l’après-midi avec quelques bonnes rafales, toutefois inférieures aux prévisions.Le Banc de Bernet a fait quelques victimes parmi ceux allant virer la bouée 13 et le Teychan a réservé quelques frayeurs à d’autres coureurs, pourtant habitués à slalomer entre les bancs de sable. Un incident : le démâtage d’un Jouet 680 s’est soldé par le remplacement d’une poulie de pataras et de la cale de mât sur le pont, heureusementsans autres dégâts.La remise des prix, très chaleureuse, a récompensé chaque bateau participant ainsi que les 3 premiers de chaque groupe.Une belle et bonne journée sur l’eau qui vérifie une fois de plus le vieil adage de la marine qui stipule : « Qui trop écoute la météo, passe son temps au bistrot ».A bientôt sur l’eau.
Bernard RAQUET

CRITERIUM NATIONAL DES CAP CORSE

Il se déroulera du 13 au 16 mai prochain sur le Bassin, organisé par le CVA,en partenariat avec l’AS CAP CORSE.Au delà de l’épreuve sportive, il s’agit du grand rassemblement annuel pour les propriétaires de ce sympathique petit croiseur, ce qui engendre une excellente ambiance, fort amicale de laquelle une connotation tourisme et gastronomie est loin d’être exclue.
Les bateaux arriveront par la route à partir du 8 mai et seront parmi nous jusqu’au 16, pour des navigations« touristiques » jusqu’au 12, puis les régates à partir du 13.(Renseignements auprès du secrétariat du CVA).
François CARADEC

LES VOILES D’ABADIE

Depuis quelques années, le Cercle a ouvert la pratique de la voile à certains publics qui n’y auraient peut-être pas euaccès autrement (scolaires, handicapés, …). Aujourd’hui, c’est au tour des jeunes du Pôle Aquitain de l’Adolescent – Centre Abadie. Pour eux, deux bateaux(Surprise), deux formateurs confirmés et une organisation leur ont permis la découverte de notre sport.
Mais, avant tout, et avec pour objectif une régate organisée le 8 mai prochain et parrainée par Isabelle Juppé,c’est apprendre à se battre qu’une dizaine d’adolescentes en souffrance sont venues rechercher au CVA.
Le Docteur POMMEREAU, directeur du Centre Abadie et lui même navigateur, a souhaité« qu’elles s’impliquent ainsi et vivent une expérience à la fois individuelle et collective, afin qu’elles deviennent des combattantes de la vie ».Concrètement, cette initiative, soutenue par l’A.S.S.E.M., le C.C.S.O. et les Villes de Bordeauxet d’Arcachon, a vu nos navigatrices participer à un programme de navigation sur 3 week-ends en mars et avril, et bien entendu, à la régate finale du 8 mai devant la jetée Thiers à partir de14 heures 30.
Rendez-vous le 8 mai sur notre plan d’eau !
François CARADEC

AMIS COUREURS……. BONJOUR

Le beau temps arrive avec des envies d’aventure. Le C.V.A vous attend pour tirer les bords de printemps.Des parcours et régates appropriés dans le Bassin vous attendent le week-end.
Pour les plus aguerris, les régates de mer vous tendent les bras. La Ligue d’Aquitaine de Voile et le BOGA vous assurent de belles régates tant dans l’Estuaire que dans le Sud-Gascogne.
Le Trophée Euskadi et le Spi Anglet du week-end de l’Ascension vous ouvrent leurs portes.Si ces sorties vous intéressent, inscrivez-vous au CVA pour que nous puissions vous réserver une place aux ports du Verdon, d’Anglet, d’Hendaye, Fontarrabie, etc….Amicalement et à bientôt.
Bernard RAQUET

PREMIÈRE ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE KITE SURF LONGUE DISTANCE

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Philippe Cabanieu Kite organise la première étape du Championnat de France de Kite Surf Longue Distance du 22 au 25 avril.Les 17 tentes du village seront implantées sur la plage Pereire avec la présence de nombreux partenaires. Également, pendant ces 4 jours, des animations à terre et sur l’eau sont prévues (boomerang, paddle-board,cerf-volant, etc….).Et la course, bien sûr, avec des parcours implantés entre la bouée 13 du chenal de navigation jusque devant Arcachon. Les riders pourront exprimer tout leur talent à la vitesse « grand V » bien sûr ! Les inscriptions sont limitées à 90, 80 pré-inscrits à ce jour !!
Sur l’eau, avec la complicité de la météo et le soutien technique important du CVA, les manches devraient se multiplier tout au long de ces journées.
Jean-Pierre LAGRANGE—Directeur de course

ENTRAINEMENTS EQUIPE DE LIGUE OPEN 570

Sur ce stage de 4 week-ends à Cazaux nous avons alterné navigation et cours en salle avec pour objectif principal d’aborder les éléments essentiels de la régate c'est-à-dire vitesse, tactique, manoeuvres, communication.
Les conditions météo ont été plutôt légères, nous n’avons hélas pas pu naviguer dans la brise. Le fait important est que cette équipe de ligue est vraiment un très bon groupe, motivé avec un très bon comportement, tant sportif qu’humain. Il faut maintenant espérer qu’elle va conserver cet état d’esprit.
L’équipe de ligue se compose de :
Aquitaine 1 : Salomé Morin, Emmanuelle Parlier, Alice Garcia et Charlotte Clette
Aquitaine 2 : Loïc Duchesne-Ferchal, Clémence De Maissin et Joris Berthod.
Merci au club de Cazaux pour son accueil toujours à la hauteur de sa réputation et aux intervenants qui se sont relayés pendant ces 4 séances : Frédéric Boutarel (manoeuvres), Arnaud Boissières (données météo), JJacquesFrébault (tactique), Yves Léglise (ISAF) et Philippe Presti (match racing).
Pierre SIMON

C'ÉTAIT HYÈRES

Hyères Europa Cup: Jour 1
En dépit d'une date plus avancée dans l'année, la première étape de l'Europa Cup a vu un grand nombre d'inscrits : 517, dont 139 Laser"4.7", 279 Laser "Radial" et 99 "Standard", représentant 21 nations,donc … du beau monde !!!La manche française fait partie d'un circuit européen qui comprend 10 étapes internationales et qui donne lieu à un classement général.Les prévisions météorologiques ne sont pas une surprise : des vents forts sont prévus pendant les quatre jours de l'événement.Nous sommes stationnés à coté de la délégation suédoise qui occupera, au classement final, les cinq premières places des Standard, un exemple de rigueur à terre et sur l'eau.Comme prévu, les deux manches courues ce jour, 16-18 noeuds de vent régulier sous le soleil, ont fourni des conditions de navigation parfaites. Le vent a tenu pour les "Radial", alors qu'au cours de la deuxième manche il a faibli à 10-12 noeuds pour les "4.7" et "Standard".1° manche : Alexandre Tournis 32°, Nathan Cléro 40° - 2° manche : Alexandre 31°, Nathan 41°.Jour 2 : une brise de 10-14 noeuds qui est grimpée plus tard jusqu'à 15-16 noeuds a permis de courirdeux manches.1° manche : Alexandre 38°, Nathan 11°, - 2° manche : Alexandre 30°, Nathan 24°.Jour 3 : la première course a été courue dans un vent de 20-22 noeuds qui a grimpé en cours de manche jusqu'à 24-25. Le comité de course, craignant un accroissement du vent, renvoie la flotte Laser "4.7" à terre tandis qu'une deuxième course est courue pour les "Radial" et les "Standard". En fait, c'est juste l'inverse qui se produit : la brise s'est affaiblie à 10-12 noeuds. Alexandre 10°, Nathan 29°.
Dernier jour : la météo prévoyait des vents forts, et cela s'est avéré exact. La vitesse de vent était autour 20-24 noeuds, mais parfois cela a grimpé jusqu'à 25-26 noeuds. Seulement une manche a été courue pour toutes les flottes.Alexandre, 15°, Nathan 26°.Alors ? Alors ...Alexandre Tournis en finissant 50°, réussit son objectif, qui était la qualification pour le Championnat d'Europe 2010, en juillet à Hourtin. Les deux derniers jours, avec un vent soutenu, lui ont permis de remonter au classement.Pour ma part, 59°. Mes résultats le premier jour, dans des conditions qui me convenaient pourtant, ont été préjudiciables à mon classement général. Je vais devoir aller chercher ma qualification au National Laser de Fouesnant, en mai.
Alors ? Alors il restera ces histoires qu'on racontera pour effrayer ceux qui ne sont pas venus ... "mistral à 27 noeuds", "bateau qui fait la machine à laver", "haut de mat cassé", "voile déchirée", "barre cassée","safran perdu", "dessalage au portant", "sécurité inexistante" ... Mais ce ne sont que des histoires, tout le monde sait bien que le vent n'a jamais dépassé 30 noeuds, ou alors que quelques minutes …Pourtant ! Pourtant, il y a eu ces quelques manches où l'on a tiré sur le hale-bas, sur la bordure, sur le Cunningham,sur tout ce qui dépassait, comme on nous l'avait dit dans les livres. Mais ça n'a pas suffit : les livres ne disent pas la difficulté à rester à plat, à faire avancer le bateau dans le clapot, à partir au portant, à resterdebout au portant, à empanner...Alors ? Alors on a fait ce qu'on a pu. On s'est pris des bouffées d'adrénaline au vent arrière, des risées,des bascules, des adonnantes (peu), des refusantes (beaucoup), des départs crispés, des arrivées décontractées... Et on est tous revenus : fatigués, heureux, (d') égouttés, motivés, bronzés, courbaturés, salés, dessalés,dépaysés (cocher selon ton goût). Mitigés, je te dis !Rendez vous en 2011, la manche française de l'Europa Cup se déplacera à La Rochelle, mais reviendra en 2012à Hyères.
Nathan CLERO

UN SPI OUEST DÉCOIFFANT....

Entre 20 et 40 noeuds avec finalement pas trop de pluie. Une organisation irréprochable sur l' eaucomme à terre . Des régates passionnantes avec des moments vraiment "chauds" comme ces lignes de départ en IRC 3 où 53 équipages veulent partir lancés du coté favorableau bateau comité, impressionnant et magique à la fois.Plus de 420 bateaux étaient présents et parmi eux 4 équipages arcachonnais avaient fait le déplacement : MOUXQUETAIRE skippé pour l'occasion par Jérôme Dupin en IRC 1, François Lamaignère enIRC 2 avec POULICO, Francis Chabeau sur JILOLO et votre serviteur à Bord de DARE DARE en IRC 3. Mouxquetaire termine 12ème sur 32 . Le bateau dans ces conditions musclées semble un peu à la peine face aux nouveautés présentes malgré un équipage au top. Poulico termine 16ème sur 43 .En IRC 3, Francis Chabeau a mené la régate jusqu' au dernier jour. Les 2 dernières manches lui ont été fatales et il termine finalement à la 4ème place sur 53 !!! ce qui est quand même une sacrée performance .A bord de Dare-Dare nous finissons 7ème au général malgré un début de régate difficile (manque d' entraînement). A l'inverse de Francis, les meilleures manches sont les dernières (2 places de 4ème et 1 de2ème).Le bilan sportif est donc très positif et devrait encourager d' autres équipages arcachonnais à nous rejoindre sur les lignes de départ bretonnes.
Christophe BRU

Retrouver l'intégral de la lettre de la voile avril 2010 du club de voile d' Arcachon


Vendredi 23 Avril 2010
Sébastien Sabattini

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations