Bassin Arcachon
bassinarcachon.

Le SHOM refait la cartographie du Bassin d'Arcachon


Dans le cadre de ses missions de mise à jour des cartes marines, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), a présenté le 9 Septembre 2009 son programme de travaux pour le Bassin d’Arcachon.



Carte 6766 du SHOM Bassin Arcachon
Carte 6766 du SHOM Bassin Arcachon
Rappelons que l’UNAN est membre du Comité des Utilisateurs du SHOM et, à ce titre discute plusieurs fois par an les besoins des plaisanciers en cartes et documents nautiques. Une étude de l’UNAN sur les cartes électroniques est d’ailleurs en cours d’achèvement, avec l’aide du SHOM.

Les trois missions principales du SHOM sont :

- l’hydrographie des mers sous juridiction nationale, Métropole et Outremer, et la diffusion de toutes les informations nécessaires à la navigation maritime,

- La couverture des besoins de la défense, qui dépassent largement les seuls besoins de la navigation en surface,

- Le soutien aux politiques publiques maritimes, en mer ou sur le littoral, en apportant son expertise pour la gestion intégrée des zones côtières, à la lutte contre la pollution maritime, à la prévention des risques et catastrophes.

C’est dans ce cadre que les services spécialisés du SHOM réalisent des cartes marines de plus en plus précises, en versions papier ou électronique. Les besoins des utilisateurs évoluent en effet très rapidement, de même que les techniques de mesures, les modes de traitement des levées bathymétriques et le codage des informations.

Actuellement, 11 000 cartes format papier sont disponibles. Un lourd travail des services du SHOM est en cours, pour répondre à l’ensemble des besoins des Navigateurs en documents électroniques.

Concernant le Bassin d’Arcachon, la carte la plus récente a été établie en 1978, corrigée et rééditée à plusieurs reprises, la dernière refonte en coordonnées WGS 84 datant de 2000. Une carte nouvelle, basée sur des levés récents, est en cours de réalisation. Nous regrettions son échelle au 1/50.000, trop peu détaillée et difficilement utilisable, en particulier dans le fond du Bassin.

La carte sera finalement réalisée au 1/35.000.

Elle prendra en compte l’évolution de différentes données :

bathymétrie, balisage avec les nouvelles réglementations en encart. Elle sera disponible au printemps 2010, sous format électronique (Electronic Navigational Chart ENC, avec mise à jour par téléchargement) et papier.

Nous attendons avec impatience ce document plus précis et plus complet qui facilitera la navigation sur le Bassin, pour les professionnels comme pour les plaisanciers.

Source UNAN

Samedi 9 Janvier 2010
E. Magnon

Glisse | Activités de pleine nature | Parcs d'attractions | Equipements de loisirs | Balades & découvertes | Plages | Location | Sports | Nautisme | Golf | Piscines | Associations